Aller au contenu principal
Fermer

Chine: les prix à la consommation diminuent en août, plus forte baisse depuis février
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2025 à 08:33

Les prix à la consommation en Chine ont connu en août leur plus forte baisse en six mois, selon des chiffres officiels publiés mercredi, sur fond de faibles dépenses des ménages et de pressions déflationnistes.

( AFP / STRINGER )

( AFP / STRINGER )

Le géant asiatique fait face à des difficultés en matière d'exportations et à une consommation intérieure atone depuis la pandémie de Covid-19, en raison notamment d'une crise prolongée du secteur immobilier.

L'indice des prix à la consommation (CPI), une mesure clé de l'inflation, a reculé de 0,4% sur un an le mois dernier, plus fortement qu'attendu, alors qu'il était stable en juillet (0%), a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (BNS).

C'est la plus forte baisse depuis février 2025.

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg tablaient sur -0,2%. En glissement mensuel, de juillet à août, les prix sont toutefois restés stables.

La déflation, certes appréciée des consommateurs, est considérée comme un phénomène dangereux pour l'économie, car elle incite les ménages à reporter leurs achats dans l'espoir de prix encore plus bas.

Une longue crise dans le secteur de l'immobilier et un chômage élevé chez les jeunes pèsent depuis plusieurs années sur le moral des consommateurs chinois.

Cette situation s'est aggravée avec la bataille commerciale engagée par les Etats-Unis depuis le début de l'année.

Autre signe négatif, l'indice des prix à la production (PPI) a plongé an août de 2,9% sur un an.

Cet indice mesure le coût des marchandises sorties d'usines et donne un aperçu de la santé de l'économie.

Le recul est toutefois moins prononcé qu'en juillet (-3,6%) et conforme aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg.

Un repli du PPI est synonyme de marges réduites pour les entreprises, engagées dans une guerre des prix féroce que les autorités cherchent à juguler.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches suivent le corbillard qui transporte le corps d'Eli Schlanger, le "rabbin de Bondi" tué dans un attentat antisémite à Sydney, le 17 décembre ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 00:53 

    Dans une synagogue bondée, emplie de cris et de larmes, la communauté juive de Sydney traumatisée a rendu hommage mercredi au rabbin Eli Schlanger, première victime de l'attentat antisémite de la plage de Bondi a être mise en terre. Celui qui était connu sous le ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une cérémonie sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, aux Etats-Unis, le 17 décembre 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:01 

    Donald Trump entend convaincre des Américains majoritairement déçus par sa politique économique que l'année 2025 a déjà été "excellente" et que "le meilleur reste à venir", mercredi dans une allocution télévisée. "Je ferai une adresse à la nation demain soir, en ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les inquiétudes sur l'IA pèsent
    information fournie par Reuters 17.12.2025 23:00 

    par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors que les inquiétudes persistantes concernant les dépenses d'investissement colossales du secteur de l'intelligence artificielle (IA) ont pesé sur les valeurs du secteur ... Lire la suite

  • La Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par des inquiétudes renouvelées concernant le secteur de l'intelligence artificielle (IA) et ses niveaux de valorisation. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,81%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

Pages les plus populaires